Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Pérégrinations numériques du Gluon du Net

Le Gluon du Net est un acteur de la communauté du logiciel libre dont il assure la promotion et le support auprès d'autres gluons également attirés par la philosophie du "Libre".

Wine: Installer et jouer à Silkroad Online sous Linux

Publié le 1 Janvier 2010 par Le Gluon du Net in Wine

Nota: Les versions officielles de Silkorad Online et Silkroad-R ne fonctionnent plus sous Wine depuis une mise à jour de juillet 2010: le logiciel Silkroadguard ne permet plus l'utilisation de ce logiciel avec Wine. Un bug a été ouvert sur le site de Wine HQ.

 

Silkroad Online, SRO pour les habitués, est un MMPORG (massively multiplayer online role-playing game=jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par la société coréenne Joymax.

Maintenant que les présentations sont faites, voyons comment jouer à ce jeu Windows avec notre O.S. préféré. Joymax n'a pas développé de client natif de son jeu phare pour la plateforme Linux (pas bien...).Heureusement notre pingouin a plus d'un tour dans son sac dont WINE (Wine Is Not Emulator). Grâce à cette application, nous allons pouvoir installer SRO puis y jouer comme si nous étions sous Windows, si si, c'est vrai, regardez:

12-01-2008-035717.jpg

Les prérequis:

  • graphique Intel et je n'ai pas eu l'occasion de tester avec une carte ATI.
  • une distro Linux avec un kernel >= 2.6. Si vous débutez dans le monde du pingouin, je vous conseille une distribution Ubuntu.

 

1- Télécharger le client à partir du site principal

Joymax, pour je ne sais quelle raison idiote, a mis en place sur ses sites un script qui redirige automatiquement les utilisateurs de Linux vers cette page: http://silkroadcp.joymax.com/userenv.htm. qui vous rappellera que vous n'avez pas la configuration nécessaire pour jouer à leur jeu, quelle blague!!! Notre pingouin est le plus malin et nous allons passer outre cette injustice en installant cette extension pour Firefox --> user agent switcher. Après l'installation, redémarrez Firefox, dans le menu "outils", cliquez "user agent switcher", choisissez un client "Internet Explorer" (6,7,8...qu'importe...). Vous pouvez maintenant accéder aux sites de Joymax dont celle de Silkroad Online.

Maintenant, si vous voulez leur laisser un message sur leur forum pour leur faire part de votre mécontentement concernant l'incompatibilité de leur site avec votre navigateur préféré sous linux, vous en avez la possibilité et ne vous retenez surtout pas ;-).

Ensuite, vous pouvez télécharger le client SRO comme suit: menu "Downloads", loggez-vous, téléchargez la dernière version du client. Attention, ne téléchargez pas le client silkroad P2P qui ne fonctionne pas sous Wine.

2 - Configuration de Wine

Vous avez une carte Nvidia avec son dernier driver installé, le client est téléchargé (ouf, 1Go), vous avez installé la dernière version de Wine --> sous Linux Debian/Ubuntu, tapez cette ligne de commande en tant que root:

$apt-get install wine

Bien! Maintenant nous allons vérifier que Wine est correctement configuré. Rendez-vous dans votre menu principal, "Wine", cliquez sur "Configure Wine" ou lancez dans un terminal la commande "winecfg".

Les options suivantes doivent être cochées:

  • onglet application choisir "Windows XP"
  • onglet audio choisir Alsa, échantillonnage 44100, accélération matérielle complète, 16 bits et cliquez sur le bouton de test pour vérifier

 

Capture-Configuration_de_Wine_m.jpg

  • onglet affichage cochez "Permettre à mon gestionnaire de fenêtres...", il n'est pas nécessaire d'émuler un bureau virtuelle, choisir le support matériel du Vertex Shader et cochez la case "Permettre le pixel shader"

Capture-Configuration_de_Wine-1_m.jpg

  • la configuration est terminée, vous pouvez cliquer sur OK.

Notez que ces options sont déjà configurées par défaut sur l'ensemble des distributions, il n'est généralement pas nécessaire d'y toucher. Si vous voulez vous rendre à votre répertoire Silkroad, il se trouve ici:

/home/votre répertoire home/.wine/drive_c/Program Files/Silkroad.

3 - Installation du client avec Wine

Très simple: cliquez sur l'exécutable et attendre la fin de l'installation.

26082009083637.jpg

Une fois terminée, vous obtiendrez une icône sur votre bureau pour lancer votre client. La première fois que vous lancerez votre client, il se mettra à jour. Une fois le processus de mise à jour terminée, vous allez enfin pouvoir jouer :-)

4 - Installation du client avec PlayOnLinux

D'une version à une autre, Wine peut ne plus être compatible avec SRO et là, c'est le drame, les effets de manque... POL permet de remédier à ce problème en nous permettant d'associer une version de Wine différente de celle installée par défaut par vote distribution. De plus c'est un très bon gestionnaires d'applications Windows sou Linux et vous aidera à installer plus facilement d'autres applications/jeux Windows.

  • Télécharger POL à partir de leur site ou sous Linux Debian/Ubuntu, tapez cette ligne de commande en tant que root:

$apt-get install playonlinux

  • lancez PlayOnLinux
  • lancez l'installation de SRO --> menu "Fichier, installer, jeu, Silkroad Online", indiquez lui où se trouve le fichier d'installation que vous avez récemment téléchargé. L'installation va débuter et pour terminer vous pouvez confirmer la création de raccourcis sur votre bureau.

L'installation est terminée, vous pouvez maintenant JOUER!!!

27-06-2008.jpg

5 - Problèmes reportés:

a - La police du jeu est incompréhensible

Les polices microsoft ne sont pas installées sur votre distribution. Sous Linux Debian/Ubuntu, tapez cette ligne de commande en tant que root: $apt-get install msttcorefonts

b - La version de Wine installée par défaut sur ma distribution n'est pas compatible avec SRO

Suivant les versions de Wine, un jeu peut ne plus être compatible ou des bugs apparaissent. Cependant, si cela vous arrive, vous pouvez associer dans POL une application/jeux avec une version de Wine de votre choix.

Procédez comme suit:

  • Rendez-vous dans le menu "Outils", "Gérer les versions de Wine", choisissez une version de Wine et cliquez sur "Ajouter".

Ensuite, dans l'onglet "Mes applications", cliquez sur "SRO" et dans la liste déroulante en dessous, choisissez la version de Wine à lui associer.

captureplayonlinuxwinev_m.jpg

c - Le paysage n'est pas correctement dessiné, il apparaît par "morceaux"

Suivant les versions de Wine ou la carte graphique utilisée, l'activation de l'option "Water reflection" peut provoquer des artefacts. Pour y remédier désactivez l'option dans les paramètres graphiques de Silkroad et vous gagnerez également en fluidité.

Voilà, j'espère que ce tuto en aidera plus d'un en galère pour jouer à SRO sous Linux. Have a good game ^^.

 

LGDN

Commenter cet article