Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Pérégrinations numériques du Gluon du Net

Le Gluon du Net est un acteur de la communauté du logiciel libre dont il assure la promotion et le support auprès d'autres gluons également attirés par la philosophie du "Libre".

Sortie de Thunderbird 3

Publié le 16 Décembre 2009 par Le Gluon du Net in Actualités

La dernière mouture du client de messagerie Thunderbird est sortie. Eternel insatisfait des logiciels de messagerie Outlook, Eudora et consors, je l'utilise maintenant depuis plusieurs années. Je l'avais au départ principalement installé pour sa fonction antispam, d'ailleurs toujours très efficace. 


Cela fait donc quelques jours que j'ai mise à jour mon thunderbird v2 en V3 avec les extensions Lightning et le calendrier google: c’est stable, pas de crash à déclarer ni de lenteur, bien au contraire. Lors de la migration, tout s’est bien passé, je n’ai pas perdu de mail. 

Les nouveautés: 

  • les onglets apportent plus de confort à l’utilisation 
  • l’interface pour gérer les extensions est la même que sous firefox, avec son onglet "catalogue"
  • la recherche des messages est facilitée grâce à un choix plus important de critères de recherche et, la grande nouveauté, une indexation automatique
  • interface du carnet d’adresse plus agréable et vous pouvez mettre des photos à vos contacts 
  • interface d'aide aux paramétrages des comptes mails
  • le bouton "archiver" déplacera en un clic les messages sélectionnés dans un répertoire "archives". Ils seront automatiquement classés par année dans des dossiers.
  • aide au rappel d'insérer une pièce jointe! Si votre mail parle d'une pièce jointe, Thunderbird peut le deviner et si vous oubliez de joindre une pièce jointe, il vous le rappellera!!!

Plus encore à découvrir ici.

Thunderbird est un bon client mail, et il sait en faire encore bien plus grâce à des extensions.
 

Extensions recommandées:

  • Lightning pour la fonction agenda couplé à provider for Google calendar qui vous permet de synchroniser vos agendas Google avec celui de Thunderbird. 

Thunderbird - Google calendar

Actuellement ces extensions sont disponibles ici mais ce sont encore des versions de développement uniquement en anglais. Les versions finales multilingues ne devraient plus tarder à sortir. 

  • Zindus: synchroniser les contacts de votre carnet d'adresses avec ceux que vous avez sous gmail 
  • Thunderbrowse: passez d’un mail à une page web sans vous en rendre compte, plus besoin d’ouvir les liens dans un autre navigateur 

Thunderbird - Thunderbrowse

Maintenant il ne reste plus qu'à lui trouver un look qui le rende plus à notre goût. Pour cette partie, j'utilise les thèmes allamac de REO-2007
Son thème ileopard-mail est compatible avec la V3 et, à part les icônes en petits cœurs pour les contacts, il a un style d'enfer:

 

Thunderbrid - ileopard-mail theme

Je regrette vraiment pas d'avoir effectué cette mise à jour. Je me demande à présent ce que la Mozilla Foundation va nous préparer comme évolution pour Thunderbird. J'imagine qu'avec la montée des logiciels communautaires (Twitter, Facebook, les logiciels de messagerie instantanée...) auprès du grand public, des ponts devraient être développées entre Thunderbrid et ces nouveaux moyens de communication. Une meilleure intégration avec les différents OS serait aussi une voie à explorer (utilisation du carnet d'adresse de l'OS ou du Shell, interface similaire et adaptée à l'ensemble...).

Infos complémentaires: 

  • le ministère de la défense a participé au développement de la v3 et a créé des extensions rassemblées sous le nom de Trustedbird.
  • sous Ubuntu, il est possible d’installer la toute dernière mouture sans souci grâce à l’appli Ubuntuzilla, je conseille, c’est celle que j’ai utilisée.

Point négatif: l'impression des agendas Sunbird en est à ses balbutiements, n'espérait pas sortir un planning hebdomadaire mais plutôt une liste de vos rendez-vous, sans mise en page clinquante. Cependant l'extension fgPrinters, actuellement en développement, pourrait remédier à cette faiblesse.
Alors qu'attendez-vous pour vous faire votre opinion, pour le tester le puis me laisser vos retours? ;-)

LGDN

Commenter cet article