Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Pérégrinations numériques du Gluon du Net

Le Gluon du Net est un acteur de la communauté du logiciel libre dont il assure la promotion et le support auprès d'autres gluons également attirés par la philosophie du "Libre".

Comment réconcilier Ubuntu, Plymouth et NVIDIA?

Publié le 19 Janvier 2015 par Le Gluon du Net in Ubuntu, NVIDIA, Plymouth, Grub, Resolution, Ligne de commande, Terminal

Comment réconcilier Ubuntu, Plymouth et NVIDIA?

Votre ordinateur est équipé d'une carte graphique Nvidia, vous avez installé les pilotes propriétaires pour profiter pleinement de sa puisance. Mais voilà que votre animation Plymouth est à présent en basse résolution, 640x480, ce qui nous donne un écran de démarrage ringard que l'on préfèrerait cacher.

Ce bug est présent depuis plusieurs versions d'Ubuntu (cf bug 728781 sur Launchpad).

Il n'est pas résolu car il semble qu'il y ait un désaccord entre l'équipe d'Ubuntu et Nvidia, un manque de coopération...et comme les drivers NVIDIA sont propriétaires...

Mais avant de nous lancer sur un vaste débat sur les atouts du logiciel libre, redonnons à notre animation Plymouth sa résolution perdue. Pour cela il va falloir mettre les mains dans le camboui, enfin juste un peu, deux petites lignes de commandes. 

 

Commençons par ouvrir un terminal et lançons l'édition du fichier de configuration de Grub:

 

$ sudo gedit /etc/default/grub

 

en dessous de cette ligne:

 

#GRUB_GFXMODE=640x480

 

ajoutez celle-ci:

 

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=auto

 

enregistrez les modifications, fermez le fichier et terminez  avec cette commande:

 

$ sudo update-grub

 

Grub va mettre à jour ses fichiers de configuration avec les modifications apportées, redémarrez...Ohhhhh...c'est déjà mieux :).

 

Si la résolution automatique choisie par Grub ne vous plait pas ou si cette fonctionnalité ne fonctionne pas, vous pouvez aussi spécifier la résolution à utiliser, comme ceci:

 

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1024x768

 

Soyez raisonnable, évitez d'utiliser une résolution trop importante car cela pourrait ralentir le démarrage de l'ordinateur et diminuer les performances globales de votre carte graphique. Une résolution de 1024x768 est suffisante pour obtenir une animation Plymouth agréable et des écrans de terminaux virtuels spacieux et lisibles. De plus, certaines résolutions ne seront pas disponibles pour ce mode d'affichage, à vous de faire plusieurs essais pour trouver la résolution la plus adaptée à votre vue mais aussi à votre configuration.

 

Allez, pour le plaisir, on redémarre, oooohhh, c'est beau....

 

 

Comment réconcilier Ubuntu, Plymouth et NVIDIA?

LGDN

 

Source:

The easiest way to fix plymouth after installing nvidia drivers on Linux Mint

Solution testée avec Ubuntu 14.04, drivers NVIDIA 331.113

Commenter cet article