Je viens de passer moultes heures à essayer de faire fonctionner ce jeu sous Wine. On m'avait prévenu que le port PC était développé avec les pieds mais là...ça dépasse tout. Les développeurs qui ont porté ce titre doivent être les mêmes qui ont porté la version PC de Tomb Raider VI. Ce tuto va vous aider à jouer à ce jeu mais je ne garantie pas le résultat qui dépendra de votre matériel, distribution etc...
Ce tutorial fonctionne avec cette configuration: Nvidia, Ubuntu 14.04, wine 1.7.34, version Steam de Dark Soul.
Retroussons nos manches, jouer à Dark Soul sous Linux cela se mérite. Les développeurs initiaux n'ayant pas correctement fait leur boulot, nous avons la chance qu'une communauté de fans développent des correctifs et des solutions de contournement pour jouer dans de bonnes conditions. La version de Steam ne dépend plus du module de Microsoft Game for Window Live depuis janvier 2015, ce qui nous retire une difficulté pour l'installation.
Steam, Dark Soul et les pilotes Nvidia propriétaires sont installés sur votre poste:
1) installer directx et dotnet 4 avec winetricks
2) pour lancer le jeu en plain écran, augmenter la résolution et autres réglages visuels, téléchargez le patch dsfix http://blog.metaclassofnil.com/?tag=dsfix
Décompresser tous les fichiers de l'archive dans le répertoire DATA de Dark Soul:
~/.wine/drive_c/Program Files/Steam/steamapps/common/Dark Souls Prepare to Die Edition/DATA
3) Pour la manette de jeu, installez x360ce, lancer le programme, paramétrer les contrôles de votre manette.
4) copier les fichiers suivantes du répertoire de x360ce vers le répertoire DATA de Dark Soul:
x360ce.ini, xinput1_3.dll
5) Lancer wineconfig, dans l'onglet "Bibliothèques", ajouter "dinput8.dll" avec les paramètres "native,intégrée".
6) Rendez-vous dans ce répertoire:
~/.wine/drive_c/windows/system32
si vous y trouvez un fichier nommé "dinput8.dll", renommez le en "dinput8.dll.bak"
7) Téléchargez le fichier dinput8-x360cev21.zip situé à cette adresse:
https://drive.google.com/folderview?id=0B4lfqq0DpUo-SnNRRzNOa3doWjA&ddrp=1#list
puis extraire cette archive, par exemple, sur votre bureau. Dans le répertoire "blocker" se trouve une dll nommée "dinput8.dll", renommez-la en "dinput8b.dll" puis copiez le fichier dans le répertoire DATA de Dark Soul. Les résultats d'émulation de manette de jeux sont plus stables avec cette dll qu'avec celle fournie par x360ce.
8) Maintenant éditer le fichier texte dsfix.ini, avec gedit par exemple, puis changez les valeurs comme suit:
--> renseignez la résolution voulue en pleine écran, par exemple:
# internal rendering resolution of the game
# higher values will decrease performance
renderWidth 1920
renderHeight 1080
--> désactivez l'anti-aliasing qui peut créer des instabilités:
aaQuality 0
--> plein écran
borderlessFullscreen 1
--> activez l'usage de la manette avec dsfix:
modifiez "dinput8dllWrapper none" en "dinput8dllWrapper dinput8b.dll"
--> pour éviter les écrans noirs/blancs/ou clignotants:
modifiez "fullscreenHz 60" en "fullscreenHz 59"
Ouf, ça y est, on a bien bossé, on a bien mérité de s'amuser, bon jeu!
LGDN
Source:
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=26553
http://steamcommunity.com/app/211420/discussions/0/46476691291029777/
http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=2903653
PS: si vous avez testé ce tuto avec une carte graphique AMD ou Intel, faites nous part de vos résultats
PS2: L'interface x360ce n'est pas très stable en utilisation avec wine; sauvegarder régulièrement vos réglages.
PS3: si votre manette de jeu ne fonctionne subitement plus correctement, vérifiez dans le répertoire system32 de wine la présence du fichier dinput8.dll et supprimez-le. Il peut arriver que Steam ou un autre jeu réinstalle la dll.