Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pérégrinations numériques du Gluon du Net

Le Gluon du Net est un acteur de la communauté du logiciel libre dont il assure la promotion et le support auprès d'autres gluons également attirés par la philosophie du "Libre".

Lire les vidéos au format MP4 sur la Freebox V5

Publié le 21 Novembre 2010 par Le Gluon du Net in Tutoriels

Bonjour,

de nombreux fichiers vidéos disponibles sur le net sont au format MP4. Or, la Freebox V5 ne sait pas les lire. Rien d'insurmontable, nous allons convertir le fichier au format MKV en 2 temps 3 mouvements.

 

Solution en utilisant MKVMerge GUI

MKVMerge fait partie d'un ensemble de logiciels regroupés dans un pack nommé MKVToolnix destinés à la création et à la manipulation de fichiers MKV. Il est disponible en téléchargement pour toutes les plateformes sur ce site.

Sous Ubuntu, pour l'installer:

 

apt-get install mkvtoolnix mkvtoolnix-gui

 

ou pour les débutants, "plus simple", à partir de la logithèque Ubuntu:

 

screenshot2-copie-2.png

 

Sous Ubuntu, vous pouvez installer la version la plus récente de MKVMerge à partir des dépôts indiqués sur le site

Le plus dur est fait, lançons à présent MKVMerge: menu "Applications", "Son et Video", "MKVMerge GUI":

 

screenshot3-copie-2

 

A présent glisser/déposer votre fichier dans le cadre "Fichiers d'entré" ou, plus classique, en cliquant sur le bouton "Ajouter".

 

Le fichier MP4 est maintenant ouvert par MKVMerge GUI:

 

screenshot4.png

 

Nous avons presque terminé, reste à ajouter une option pour rendre ce MKV compatible avec notre Freebox. 

Comme nous l'avons déjà dit la Freebox ne sait pas lire les fichiers MP4, ni les fichiers MKV dont l'en-tête des pistes est compressée.

Pour produire avec MKVMerge un fichier MKV sans compression des en-têtes, cliquez sur l'onglet "Options supplémentaires" et pour chaque piste paramétrer "Compression" à "none".

 

screenshot1-copie-5.png

 

Les réglages sont terminés, cliquez à présent sur "Démarrer le multiplexage".

 

Autre solution plus simple et plus rapide en utilisant avidemux:

Si ce n'est pas déjà fait, installez avidemux:

 

apt-get install avidemux

 

Menu "Applications", "Son et Vidéo", lancez Avidemux.

Puis ouvrir le fichier MP4 avec Avidemux.

Si votre fichier vidéo est encodé en h264, avidemux vous demande:

 

screenshot2-copie-3.png

 

répondez "Utiliser le mode sûr".

 

screenshot5-copie-1.png

 

Paramétrez le logiciel comme indiqué sur la copie d'écran:

 

Vidéo --> copie

Audio --> copie

Format --> MKV

 

Vous pouvez cliquer sur "Enregistrer", indiquez le nom que vous voulez donner au fichier avec son extension .mkv (je ne  sais pour quelle raison Avidemux ne l'ajoute pas d'office...).

 

Avidemux,  contrairement à MKVMerge, ne compresse pas par défaut les en-têtes des pistes. Les MKV produits sont donc entièrement compatibles avec la Freebox et cela, sans paramétrage supplémentaire.

 

Voilà, c'est fait, quelque soit la méthode utilisée cela ne vous aura pas pris plus de 5 mn.

Reste à transférer le fichier sur le disque dur de la freebox, bon visionnage.

 

LGDN

Commenter cet article
I
Bonjour, j'ai installé Avidemux mais soit je ne sais pas le faire marcher, soit il ne fonctionne pas. Du coup j'ai installé MKVMerge qui lui a bien transformé mon fichier .mp4 en .mkv, j'ai copié le fichier ainsi transformé sur mon DDE mais la freebox ne l'a même pas détecté. Il n'apparait pas sur la liste des fichiers à l'écran. Vous auriez une idée ? quoi qu'il en soit merci pour ce tuto.
Répondre
L
Bonjour, tu l'as copié dans quel répertoire de la Freebox?
E
Merci gars :)
Répondre
C
Merci ça m'a servit dans le cadre d'un client qui voulait enregistrer les vidéos youtube sur son ordinateur. La marche à suivre n'était pas tout à fait la même chose que pour la freebox, mais il y avait quelques points qui revenaient, notamment pour la conversion des vidéos. A bientôt et bon blog !
Répondre
M
Merci pour l'astuce, je galerais à convertir mes vidéos!
Répondre
G
Bon, je teste Avidemux ce soir :)<br /> Cela dit en passant, je regarde mes MKV sur une TV cathodique de 82 cm hein, donc la qualité perdue en ré-encodant... :)
Répondre
G
Bon... ça marche très bien avec Avidemux (Ubuntu et Windows 7).<br /> Merci pour le tutoriel :)
M
Bonsoir, merci pour le tuto!<br /> J'ai tout suivi à la lettre, mais quand je veux transférer le nouveau fichier .mkv, on me dit &quot;élément introuvable. Il n'existe plus dans C:\Programmes\Avidemus 2.6. Vérifiez l'emplacement de l'élément et réessayez&quot;... HELP!
Répondre
M
Alors je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai réessayé le lendemain et ça marche nickel! Les mystères de l'informatique. ..
L
Morgane, tu as essayé le glisser-déposer du fichier mkv sur l'interface de avidemux?
L
Gilles, les 2 méthodes présentées ici ne réencodent pas le fichier mp4, mais convertit le conteneur. Si vous utilisez Handbrake pour obtenir un mkv à partir d'un mp4, il réencodera la vidéo, il y aura donc une perte de qualité.
G
Plus rapide et plus à jour : &quot;handbrake&quot; sous Ubuntu :)<br /> Ça sort du MKV direct et c'est donc lisible sur la FBX v5 !
S
Merci pour le tuto hyper-simple.<br /> <br /> Fonctionne bien sous Windows Vista 32 bits et Seven 64 bits.<br /> Les vidéos en MKV passent bien sous Freebox HD(V5)
Répondre
2
re bonjour<br /> <br /> je viens d'installer mkvmerge, puis mis la mise a jour, et j ai suivi ton tuto<br /> <br /> mais le resultat est le meme<br /> <br /> c'est a dire que la video passe, mais elle est saccadee, comme si elle ne lisait une serie d image, les affichait, puis rechargeait son buffer ( pendant ce temps la l image est figee) puis affiche<br /> la suite de la video etc<br /> <br /> <br /> et donc je ne pense pas que cela vienne des entetes compressees du mp4<br /> <br /> mais peux etre d un trop grand echantillonnage de la video !?<br /> <br /> j ai une autre video mp4 recuperee sur le meme site qui marche<br /> <br /> je ne comprends pas<br /> <br /> celle qui ne marche pas sur la freebox est celle ci<br /> http://www.youtube.com/watch?v=32wIKaLkvc4<br /> <br /> celle qui marche telle quel sur la freebox est celle la<br /> http://www.youtube.com/watch?v=BAurgxtOdxY
Répondre
2
le fichier video .mp4 n'est pas fluide sur la freebox V6<br /> <br /> j ai avidemux installe<br /> j ai essaye la facon decrite , en effet tres rapide, mais une fois sur la freebox ecran noir, ni son ni video<br /> <br /> tanpis
Répondre
Y
<br /> En ligne de commande, ça donne :<br /> mkvmerge --compression 1:none --compression 2:none -o fichier.mkv fichier.mp4<br /> (à supposer qu'il n'y ait qu'un flux vidéo et un flux audio)<br /> <br /> Merci pour l'astuce en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
pas mal du tout! Je compte l'ajouter à mon tuto et aussi ajouter une méthode avec VLC, dès que j'ai un peu de temps ^^
T
<br /> Bon tuto. Je tenais juste à informer que depuis la version 4.4.0, il suffit de cocher l'option "disable header removal compression for audio and video tracks by default" pour que "none" soit<br /> automatiquement selectionné.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour l'info! Je mettrai prochainement à jour le tuto.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Super tuto, super simple pour le newbie du multimedia que je suis.<br /> Un grand merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le tuto.<br /> Je pensais que ça allait répondre à mon problème mais en fait je n'ai pas la possibilité de choisir la compression à None.<br /> <br /> Déjà le logiciel est en anglais mais le problème le plus impactant est que dans "Extra option" je n'ai que "Cues" et "User defined options"<br /> <br /> Tant pis.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La version installée sur mon poste, la 4.5.0,  est en français (Ubuntu natty).<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci beaucoup pour ces infos.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Incroyable, j'ai cherché cette information la semaine dernière, et je n'ai pas trouvé à l'époque !<br /> <br /> Je viens de tester, et cela fonctionne parfaitement (sur mac, snow leopard).<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, content de voir que le tuto sert à quelqu'un.<br /> <br /> <br /> <br />