Cela fait un moment que je recherche un moyen d'exploiter mes vidéos enregistrées sur la Freebox sous Linux. Mais jusqu'ici, je bloquais sur l'étape du découpage, pour retirer les parties inutiles situées avant et après le film, enfin ça c'était avant d'utiliser TSMuxer.
1. Retrait du début et de la fin de la vidéo pour isoler un film
Tout d'abord vous devez rapatrier du FTP de la Freebox votre fichier vidéo. Ensuite, rendez-vous sur le site de SmartLabs pour télécharger le programme TsMuxer . Décompressez l'archive et lancez Ts MuxerGUI.
Dans l'onglet "Input", cliquez sur "Add" et ajouter sélectionné le fichier .ts à découper et vérifier que l'option "TS Muxing" est cochée.
Maintenant dans l'onglet "Split & cut", vérifiez que "Splitting" est coché sur "No Split" et cochez "Enable cutting". Ici nous allons indiquer en secondes le début et la fin du film, tout ce qu'il y aura avant et après ces deux repères sera effacé. Pour un souci de précision, nous allons indiquer ces 2 temps en seconde.Pour cela démarrer le visonnage de votre film et noter le temps de début et de fin du film à la seconde près. Ensuite, convertissez ces 2 temps en secondes. Vous pouvez à présent remplir les champs "Start" et "End" avec le temps correspondant et n'oubliez pas de pointer la mesure de temps sur "s".
A présent vérifiez la destination du nouveau fichier à enregistrer dans la partie "Output" et lancer l'opération en cliquant sur "Start muxing".
L'opération ne dure que quelques minutes pour un fichier de moins de 5 Go. Vérifiez le fichier vidéo obtenu et modifiez, si nécessaire, les repères de temps de quelques secondes pour peaufiner votre enregistrement. Votre fichier vidéo découpé proprement, nous allons maintenant l'encoder.
2. Encodage du fichier en h264 (qualité HD)
J'ai à présent isolé le film et j'aimerai qu'il prenne un peu moins de place sur mon disque dur sans pour autant perdre en qualité. C'est possible grâce à l'encodage en H264. Pour l'outil, j'ai choisi Handbrake, il est simple d'utilisation et diablement efficace!
Installer HandBrake:
$apt-get install handbrake
Lancer le programme handbrake qui se trouve dans le menu Gnome: "Applications", "Son et Vidéo".
Choisissez votre fichier vidéo à partir du menu "File", "Source". Au bout de quelques instants, un résumé comprenant une image et les propriétés de la vidéo vont s'afficher dans l'onglet "Picture".
Dans l'onglet "Video", deux possibilités:
--> méthode "Constant Quality": méthode d'encodage permettant d'obtenir des vidéos d'une qualité constante à partir du moment qu'elles ont les mêmes caractéristiques. Vous pouvez choisir un degré d'encodage entre 0 et 51 sachant que, plus le RF sera élevé, plus l'encodage sera destructeur; à l'inverse la qualité de la vidéo est d'autant préservée que le RF est petit, mais plus le poids du fichier sera important. Pour un fichier TS, l'objectif n'étant pas d'obtenir un fichier plus important que celui produit par la freebox, nous allons choisir un RF 22 qui correspond à 1 Go/heure de vidéo en qualité HD. Par exemple, à RF 25, une vidéo ts HD de 2 heures a la qualité et la taille d'un DIVX de 650 Mo, à RF 23 l'image est encore trop pixelisée, à RF 20 par contre, le fichier obtenu a une qualité d'image à peine supérieure au RF 22 mais la taille du fichier est plus importante que notre fichier ts de départ. Par contre, si vous avez enregistré votre film sur une chaîne non HD ou en qualité standard, utilisez plutôt la qualité RF 20 car, comme je vous le disais plus haut, le RF est à adapter en fonction des caractéristiques des vidéos à encoder.
Pour les champs "Video Codec" et "Framerate", vérifiez qu'ils sont paramétrés comme sur la copie d'écran.
--> méthode "Target Size": avec cette méthode vous restez maître de la taille finale du fichier. Cependant ce choix nécessite de calculer approximativement la taille finale du fichier en fonction de sa durée. Pour un fichier ts HD, il faut compter à peu près 1 Go/heure pour obtenir un bon rapport qualité/poids du fichier, soit 1,5 Go (1500 Mo) pour un film d'une heure et demie. La durée d'encodage sera doublée avec cette méthode puisque nous allons utiliser le "2-pass Encoding".
Reste à choisir le format: la freebox ne sachant pas encore lire les fichiers au format MP4, nous choisirons le format MKV.
Sans m'attarder sur ce point, sachez que vous pouvez retirer les bordures noires du film: menu "View", "Picture settings".
Pour terminer, vérifiez si la destination et le nom du fichier sont correctes. Vous pouvez à présent lancer l'encodage de votre vidéo. L'encodage est une opération longue qui dure environ 12 heures par film sur mon Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4400 @ 2.00GHz pour encoder un film ts qualité HD d'une durée de 2 heures (mode constant bitrate).
Avons nous perdu beaucoup de qualité à réencoder le fichier ts?
Pour le savoir, comparons ces 2 copies d'écran issues du film "La piscine",
fichier original de la Freebox, en TS, taille 3,8 Go:
après réencodage on obtient un fichier de 2 Go au format MKV:
En regardant de très près les images ci-dessus, on peut remarquer une légère perte du piqué sur la capture d'image du fichier final au format MKV, au profit du poids du fichiers qui pèse 1,8 Go de moins et le retrait des bordures noires.
De toutes les solutions que j'ai testées sous Linux, celle-ci est la seule à fonctionner correctement avec les fichiers ts HD de la Freebox sans provoquer un décalage du son ni une perte importante de la qualité. Tous mes tests ont été effectués sous Ubuntu Lucid 10.04 et Maverick 10.10.
Bon film!
LGDN
Nota1: Les paramètres conseillés pour encoder la vidéo avec Handbrake ne sont valables que pour des fichiers ts HD de la Freebox. Vous obtiendrez un résultat qualité/poids complétement différent avec un fichier vidéo HD provenant d'une autre source.