Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pérégrinations numériques du Gluon du Net

Le Gluon du Net est un acteur de la communauté du logiciel libre dont il assure la promotion et le support auprès d'autres gluons également attirés par la philosophie du "Libre".

Obtenir son adresse IP sans X

Publié le 17 Mars 2011 par Le Gluon du Net in ligne de commande

L'autre jour un pote me demande de dépanner son pingouin à distance: son ordinateur démarrait mais sans interface graphique, le serveur X faisait la greve. Afin de me connecter en ssh sur ma machine, je lui demande son adresse IP, il ne la connaissait pas (sic!). Pas de panique, je lui demande alors de taper la ligne de commande suivante pour l'obtenir:

 

$ ifconfig

 

Il me donne alors une adresse IP en 192.168.0.xxx. Il s'agit de l'adresse IP interne de son réseau locale.

 

Or pour prendre la main sur son ordinateur à distance, j'ai besoin de son IP externe, dite aussi "Publique", celle de sa box internet.

 

Voici la ligne de commande, assez simple, à taper pour obtenir son adresse IP externe:

 

$ curl ifconfig.me

 

Vous verrez, un jour ou l'autre, cette ligne vous dépannera ;-)

 

LGDN

Commenter cet article
A
Oui en fait la commande "curl ifconfig.me" se connecte au site web http://ifconfig.me/ et le serveur web renvoi la réponse pour afficher l'adresse IP de la machine. Quand on est limité à un environnement en ligne de commande, c'est pratique pour retrouver l'adresse IP.
Répondre
P
Et le proxy est le moyen le plus simple pour changer une adresse IP. Le proxy permet au navigateur web d'avoir une nouvelle adresse IP, parfois même une adresse IP dans un pays étranger.
Répondre
A
Le plus simple à mon avis est quand même de visiter un site web. La ligne de commande est plus utile pour trouver l'adresse IP sur le réseau local.
Répondre
N
Excellente l'astuce ! Merci !
Répondre
L
merci pour cet article!
Répondre
P
<br /> Sympa cette astuce, ça évite de passer par un site externe.<br /> Par contre ça te donne l'adresse ip de la box, pas de l'ordinateur lui même. Comment fais tu pour ensuite accéder à l'ordinateur via ssh ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour accéder en ssh à l'un des ordinateurs connecté au réseau de ta box ADSL, il te faut préalablement le configurer en mode routeur, puis configurer des redirections de port.<br /> <br /> <br /> 1°) j'installe ssh: apt-get install ssh<br /> <br /> <br /> 2°) je configure ma boxe en routeur, puis attribut une adresse IP locale définitive à mon ordinateur. Ensuite j'ajoute une redirection du port 22 vers vers l'adresse IP locale de mon ordinateur.<br /> <br /> <br /> 3°) redémarrer la Freebox et l'ordinateur.<br /> <br /> <br /> Pour en savoir plus:<br /> <br /> <br /> Configurer le mode routeur de la<br /> Freebox<br /> <br /> <br /> Rediriger<br /> des ports sur le routeur de la Freebox<br /> <br /> <br /> Tiens, cela me donne des idées pour un prochain article ;-)<br /> <br /> <br /> <br />